dimanche 5 février 2012

Que de solidarité ces derniers jours !

Les trois derniers jours se sont déroulés sous un feu roulant d’activités, où, à chaque occasion, la solidarité se méritait la place d’honneur.  Pour ceux qui n’ont pu y être, voici un petit résumé de ces principaux événements:


Jeudi 2 février : Nycole Turmel, chef intérimaire du Nouveau Parti Démocratique 
Nycole Turmel
Alma, 02 février 2012
J’ai accompagné mon conjoint à cette activité car je ne voulais surtout pas manquer la visite de la chef de l’opposition officielle à Ottawa qui prend la peine de venir jusqu’à Alma, pour rencontrer les lock-outés.  J’ai été très impressionnée par la simplicité et la camaraderie de madame Turmel et de monsieur Claude Patry, député de Jonquière-Alma du NPD,  qui ont pris le temps de rencontrer et de discuter avec les 250 syndiqués et supporteurs présents. En plus de livrer un message d’appui aux lock-outés, madame Turmel a également mentionné : «vous faites une bataille juste, une bataille honnête au nom des travailleurs, mais également au nom de la génération future».  Merci pour ce beau message, comme le dit une publicité de chez-nous : ici,  tout est possible…


Vendredi 3 février : Visite de la centrale syndicale CSN                 
Malheureusement je n’ai pu assister à cet événement, mais pour ceux que cela intéresse, voici une vidéo vous permettant de voir les discours qui y ont été livrés.  
http://www.youtube.com/watch?v=32n8R_jqvFk&sns=em
Par contre, pas besoin d’y avoir été présente, ni d’être une grande syndicaliste ou de bien connaître ce milieu pour comprendre que la visite des représentants de l’autre grande centrale syndicale au Québec sur les lignes de piquetage, venant offrir leur appui et leur soutien sans réserve aux lock-outés, est un événement de grande envergure. Je vous invite à écouter, Monsieur Louis Roy, président de la CSN, lancer son message d’unité et de solidarité qui doit aller au-delà de l’affiliation syndicale. Voilà une belle preuve pour tous que ce combat n’est pas le fait d’un seul illuminé ayant hypnotisé tous ses syndiqués.

Samedi 4 février : Visite de travailleurs de l’usine Grande-Baie de RTA
Après deux journées d’appuis précieux, il me fallait absolument être là samedi midi. Selon moi, c’est la cerise sur le gâteau puisqu’une trentaine de travailleurs de l’usine Grande-Baie sont venus démontrer leur solidarité aux les lock-outés.  Livraison de bois, montant en argent et tourtière pour dîner pour tous les lock-outés et leur famille qui avaient répondu en grand nombre à cette belle invitation. Pour ceux qui ne le savent pas, les travailleurs de l’usine Grande-Baie de Rio Tinto Alcan ne sont pas syndiqués, voilà pourquoi leur appui est aussi extraordinaire que précieux. Ce n’est pas souvent qu’on voit ça et c’est tout à leur honneur de venir démontrer qu’ils croient au combat de leurs confrères et consœurs  syndiqués de l’usine Alma.

Oui, ces derniers jours m’ont réchauffé le cœur tout en nourrissant ma solidarité envers mon conjoint et tous ses consœurs et confrères de travail qui croient et qui se battent afin d’offrir un bel avenir aux générations futures de notre belle région.

Pour ceux qui peuvent se sentir parfois déprimés ou en questionnement, je vous invite à courir les rassemblements où on peut sentir cette belle solidarité venant de tous les horizons, du simple citoyen arrêtant prendre des nouvelles, aux politiciens et aux autres organisations syndicales venant donner leur appui, tous ces gestes,  les petits comme les grands, viennent nous donner une foi nouvelle en ce combat et en la force de la solidarité.


Nancy


1 commentaire:

Nathalie a dit…

Allo Nancy, je souhaite que cette belle solidarité donc vous faites preuve depuis 1 mois, ne s'essouffle pas et que les gens continu à affluer afin de vous aider à gagner cette guerre car à mon avis ce n'est plus une bataille car ça se joue maintenant à une grande échelle, celle mondiale, voilà ce que la mondialisation nous a apporté et il faudrait que cela reste à Alma selon plusieurs alors que cela fait longtemps temps qu'il n'y a plus de frontière.

TA FAN SOLIDAIRE #⃣1⃣