vendredi 9 mars 2012

Journée de la femme


Belle fin de soirée pour cette journée de la femme !

C’est drôle en écrivant cela, je réalise que c’est la première fois que je souligne la journée de la femme…  Auparavant, c’était une journée comme les autres pour moi et je n’en faisais jamais grand cas. Disons que j’avais une idée un peu négative du féminisme. Ayant reçu en héritage la liberté, l’égalité entre les sexes ainsi que de bonnes conditions de vie; je n’avais pas compris l’importance des combats menés par les femmes des générations précédentes et toutes les répercussions positives dans ma vie de femme. Eh oui ! Ce lock-out aura contribué à me faire faire une très grosse réflexion sur mes valeurs et mes croyances ! Et ce n’est sûrement pas fini !

Pour en revenir à nos moutons, je voulais vous parler de l’activité à laquelle j’ai participé ce soir. Toutes les femmes touchées par le lock-out, travailleuses et conjointes, étaient invitées à un 5 à 7 à l’occasion de la journée de la femme. Près de 100 femmes se sont retrouvées pour partager un bon moment entres elles.

Pour ma part, j’attendais ce moment avec impatience et pour moi, ce fut un réel plaisir de retrouver des amies, mais également de revoir quelques femmes rencontrées sur les lignes de piquetage et avec qui j’avais développé une certaine affinité. Et que dire du bonheur de pouvoir discuter de ce que je vis sans peur d’être jugée, sans me poser de questions sur ce que je peux dire ou devrais dire et surtout, de savoir que l’autre peut me comprendre puisqu’on partage la même expérience. Nous avons discuté d’un peu de tout, nous avons bien rigolé de nos hommes et leur nouvel attrait pour Facebook, de notre sortie de couple hebdomadaire à l’épicerie, des changements apportés à notre style de vie, de nos enfants, etc. Tout ça dans la bonne humeur et le plaisir. Mais le sujet le plus important avec mes copines de table ce soir est sans aucun doute, que nous sommes toutes convaincues que nos conjoints ont pris leur décision en toute connaissance de cause, avec toute leur tête et que ce qu’ils ont vécu à l’intérieur de l’usine ne devait pas être rose dans la dernière année. N’en déplaise à un certain monsieur, j’ai vu ce soir des femmes toutes aussi déterminées que moi à soutenir leur homme jusqu’au bout.

Avant de terminer, je me dois de mentionner la participation d’Anne, la conjointe de Marc Maltais, président du syndicat de l’accréditation horaire, qui a pris le temps de venir jaser à toutes les tables et de répondre à nos questions. Merci Anne, ce fut un moment fort agréable en ta compagnie.

Pour toutes les femmes impliquées de près ou de loin dans ce présent conflit, je nous souhaite d’être à la hauteur de ce que les femmes des générations précédentes nous ont légué par leurs batailles et qu'à notre tour, à la fin de ce conflit, nous soyons fières de ce que nous pourrons léguer aux générations futures.

Nancy

J'oubliais de dire un gros merci à Suzie et à son équipe pour l'organisation de cette belle activité, ainsi qu'aux commanditaires. (Coq Rôti d'Alma , Intersport de la Plaza et Chocolat extrême)

3 commentaires:

Nathalie a dit…

Allo, encore une fois très beau billet. Eh, oui, combien important les combats qu'ont menées les femmes avant nous ont étés déterminant pour nous maintenant. Ce qui me surprend également malgré que nous nous considerions comme un peuple évolué combien je remarque que nous en sommes encore aujourd'hui à nous battre et à défendre cette égalité qui selon moi était déjà établi???? Quand les dires de personne comme ce monsieur qui est à un poste d'influence et qui résonne comme dans les années 30 peut-on vraiment considéré que nous sommes un peuple évolué, je me le demande vraiment. Donc il va falloir encore une fois se serrer les coudes et leur montrer de quel bois les femmes se chauffent et il va voir combien nous savoir bien nous garder au chaud ainsi que ceux que l'on aime.

Nathalie a dit…

J'ai oublié quelque chose de vraiment important
TA FAN #⃣1⃣

Nancy a dit…

Chère Fan #⃣1⃣ tu as bien raison, c'était un oubli très important ! Pour ce qui est de garder au chaud ta famille et amis, je ne suis pas inquiète pour les tiens, ils peuvent toujours compter sur toi et te présence bienveillante.
Ton amie.