vendredi 16 mars 2012

Comment ça va après 75 jours ?

J’ai rencontré une amie qui m’a dit, avec une réelle compassion : comment vas-tu ? C’est pas facile ce que vous vivez !

Euh… Cela en surprendra sûrement plusieurs, (ça me surprend un peu moi-même de voir que tout se déroule aussi bien chez-nous malgré tout), mais je vais bien, très bien même!

Franchement, c’est certain que si vous m’aviez donné le choix, j’aurais jamais choisi de vivre cette situation de conflit de travail, mais je ne peux pas vous dire que je trouve la situation difficile.

Cette rencontre m’amené à me questionner sur le pourquoi de mon état d’âme et sur le climat qui est très bon également pour tous à la maison.

C’est vrai que dès l’automne, nous avions débuté à nous préparer au cas où il y aurait un conflit, c’est-à-dire faire attention à nos dépenses, couper dans le luxe, retarder de gros achats, mettre de l’argent de côté, conscientiser nos deux adolescents sur les impacts possibles sur nos finances, etc.

C’est certain que cela contribue à notre sentiment de sécurité, de bien-être, mais si j’y pense quelques instants, j’ai du couper le plus dans mes dépenses de «filles» (mon mari dirait : ça coûte cher une poule de luxe) et logiquement, je devrais donc me sentir déprimée ou frustrée… pourtant c’est loin d’être le cas.

Mon attitude positive face à la situation m’aide sûrement un peu. Je suis convaincue que de prendre la décision de voir le verre à moitié plein au lieu de me plaindre sur ce que je n’ai pas m’aide à être sereine au quotidien dans la présente situation, mais cela n’explique pas tout.

Il y a une chose qui me surprend et qui me touche vraiment depuis le début de ce conflit et à laquelle je n’aurais jamais songé, c’est l’expérience de la solidarité sous ses différentes facettes, mais oh ! combien motivante et rassurante ! Celle qui donne confiance dans le genre humain, où l’on se dit que tout n’est pas perdu parce qu’avouons-le, on est vite sur le piton pour critiquer l’autre, pour se tirer des tomates entre nous, pour chialer sur tout (nos politiciens, nos systèmes de santé et d’éducation, les syndicats, les étudiants, les médias, les riches, etc. (J’arrête là, je pense que vous avez sûrement compris l’idée)  ;-P

Voilà qu’arrive une situation difficile touchant 780 travailleurs et je découvre au fil des jours,  une gang d’hommes et de femmes qui partagent un même but, qui se tiennent et qui se soutiennent l’un, l’autre. D’ailleurs, j’aime bien regarder la page Facebook du syndicat pour lire les messages et voir sur les nombreuses photos mises en ligne, la camaraderie, la solidarité, le plaisir. Eh oui !  Le plaisir qu’ont les syndiqués à être ensemble sur la ligne de piquetage, le plaisir des familles lors des activités, etc. Je trouve ça beau, cela me rassure et me donne confiance en l’avenir.

Ensuite, il y a la solidarité offerte par ceux et celles qui viennent donner leur appui aux lock-outés. Par exemple, les messages de solidarité et les nombreux gestes d’appui des syndiqués du Roberval Saguenay et d’Énergie Électrique depuis le début du lock-out, le défilé d’appui organisé par une citoyenne, des syndiqués de Toronto faisant plusieurs heures d’autobus pour venir donner leur appui sur la ligne de piquetage, etc.

À chaque fois que je lis un petit mot comme celui-là sur la page Facebook du syndicat, ça me touche droit au cœur, au point que j'en viens les yeux pleins d'eau.


Que dire des messages de solidarité provenant de divers pays !  Je me suis senti très émue par cette photo montrant des travailleurs de mines Turcs tenant une banderole d’appui aux gens d’Alma, alors que les conditions de la mine en arrière-plan, m’a fait dire : pauvre eux autres, c’est nous autres qui devraient les appuyer !

Tous ces exemples de solidarité me donnent confiance en l’avenir, mais également me pousse à être une meilleure personne pour  les autres, à cultiver des qualités d’écoute envers ce que vit mon prochain, de respect de l’autre, de ses opinions, de ses perceptions...

Merci à toutes celles et à tous ceux qui démontrent cette belle solidarité, chaque petit geste peut faire la différence pour au moins une personne.

Nancy 

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Allo ma belle, encore une fois très beau billet. Tu vois dans la vie ça va comment on décide de voir le monde et ce que tu fais très bien été et je crois vraiment que c'est la recette gagnante qui fais de toi ce que tu es une gagnante malgré les bouts un peu plus sombre. Et je crois que le bonheur c'est ça, être heureux dans son quotidien, à tous les jours et ça se cultive. Je te souhaite de continuer à être heureuse car tu as vraiment compris la recette.

Bisous xxx

TA FAN #⃣1⃣