dimanche 1 avril 2012

Marche de la solidarité


Non, non, je n’ai pas abandonné mon blogue !

Ne soyez pas inquiets si je n’ai rien écrit ces derniers temps… j’ai pris une petite pause de deux semaines pour aller retrouver mes parents en Floride. Je croyais que je continuerais d’écrire un mot ou deux durant mes vacances, mais étant bien loin d’Alma, j’en ai finalement profité pour ne pas trop penser à ce lock-out et à toutes ses répercussions sur nous et notre communauté… De toute façon, j’ai l’impression que 14 jours dans ce conflit, c’est bien peu… en espérant que je me trompe !

Par contre, il m’était impensable de ne pas être de retour pour la marche de la solidarité du samedi 31 mars. J’y suis allé en compagnie de mes deux ados et de quelques amis; mon conjoint quant à lui a vécu cet évènement en tant qu’un des responsables de la sécurité.

À notre arrivée au lieu de rassemblement à 13h15, il y avait une foule incroyable. Nous étions tous émus en regardant les nombreux drapeaux aux couleurs de différentes organisations syndicales provenant de différentes régions du Québec et du Canada, de l’Australie, de l’Afrique du Sud, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des États-Unis, du Mexique…Quel spectacle émouvant !



Plus de 7000 personnes qui, pour certains, ont mis de côté leurs différences syndicales.

Plus de 7000 personnes venues des quatre coins du globe, afin de soutenir 780 travailleurs mis en lock-out par une entreprise privée.

Tel que le disait le président du syndicat de l’usine Alma, lors de son discours après la marche : "on n'est pas seul sur la banquise"  Et j’ajouterai qu'elle était pas mal grosse la banquise samedi et que cela réchauffait le coeur de ceux et celles jetés sur la banquise le 31 décembre dernier !

Pendant cette journée mémorable, je n'ai pu m’empêcher de croire que je participais probablement à un évènement historique dans l’histoire du Québec et j’en suis fière…Même si ce conflit me demande certains sacrifices, même si certains commentaires peuvent être blessants, même si la bataille de ces 780 lock-outés n’est pas gagnée d’avance; j'aurai au moins la fierté de toujours pouvoir me dire que j’ai fait ma part pour tenter de changer les choses…  et cette fierté, personne ne pourra me l’enlever et ce, peu importe l’issue de ce conflit.

Merci plus de 7000 fois à tous ceux et celles qui se sont présentés à cette marche, cet événement m’a montré une nouvelle fois, un autre visage de ce qu'est la véritable solidarité. 

Nancy

Liens intéressants concernant la marche de la solidarité

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Bon retour au bercail, la marche que vous avez faite démontre clairement que lorsque l'on fait les choses en équipe on est plus fort que tout seul dans son coin. Une page d'histoire est entrain de s'écrire et même temps que ton blog.

TA FAN#⃣1⃣

Nancy a dit…

Merci mon amie, c'est vrai que cela était une belle démonstration de ce qu'on peut réussir quand on décide de s'unir pour une cause qui nous tient à cœur. Tel que le disait le représentant syndical du Mexique: voilà que la solidarité n'a plus de frontières.
Nancy