jeudi 1 mars 2012

Quoi ? Le «wife influence factor» ?


Pas toujours facile d'écrire un blogue sur mon vécu sans vous partager mes opinions personnelles. Voilà pourquoi ça me prend un peu de temps parfois à vous écrire un nouveau billet. Par contre, quand je me sens attaquée personnellement, je crois bien que je peux déroger un peu à cette règle...

Que dire des derniers jours… Ils se suivent, mais ne se ressemblent pas. Mardi, nous avions droit à la contre-attaque de la compagnie dans tous les médias et mercredi, c’est l’entente secrète entre le gouvernement du Québec, Hydro-Québec et RTA qui fait la manchette. Je ne commenterai ni l’une ou l’autre de ces nouvelles, car une petite recherche sur Internet vous permettra d’être inondés d’articles sur ces sujets.

En tant que conjointe d’un lock-outé, j’ai envie de vous parler d’un tout petit paragraphe paru dans le journal Le Quotidien d’hier matin qui m’a fait sortir de mes gonds. (Quelques lignes probablement passées inaperçues pour la grande majorité des lecteurs). Une chance que j’étais dans un endroit public, je me suis retenue pour ne pas exploser face à cette déclaration, on ne peut plus surprenante.

Monsieur Étienne Jacques, président métal primaire chez RTA, parle du «wife influence factor» sur les lock-outés qui joue un rôle bien différent que l'influence retrouvée sur les lignes de piquetage. Non mais, dites-moi que je rêve !  Quand avez-vous fait le tour des maisons de vos lock-outés pour faire une telle affirmation ? Je vous invite pour un café si vous le désirez, je vais vous le montrer moi, c’est quoi le «wife influence factor» chez-nous! Je ne crois pas que nous ayons la même définition du phénomène. D’ailleurs, j’ai cherché sur Internet, je n’ai rien pu trouver à ce sujet, alors si quelqu’un peut m’apporter la définition ou une étude réelle la-dessus, je serais intéressée.

En attendant, je vais vous expliquer ma vision de ce phénomène tel que je le vis réellement depuis deux mois…

Je l’ai dit dès le départ dans mon premier billet (illuminée et fière de l’être); je n’ai jamais été syndicaliste et ce sont mes valeurs profondes qui ont été bousculées par le déclenchement de ce conflit. Eh bien, après deux mois, laissez-moi vous dire que je suis devenue une militante convaincue ! Un peu grâce à vous d’ailleurs, monsieur Jacques.

Personnellement, ma meilleure décision à vie, c’est d’avoir dit OUI à mon mari lors de notre mariage il y a 15 ans, alors ne soyez pas inquiet pour nous, monsieur Jacques, je vais être à ses côtés jusqu’au bout.. D'ailleurs, depuis le début du conflit, j’appuie mon conjoint à 100%, j’assiste à toutes les activités auxquelles il m’est possible de me rendre, je l’encourage même à s’impliquer, à faire sa part dans SON syndicat… En plus, je me questionne souvent sur la façon dont je pourrais en faire davantage pour les conjointes et disons que votre déclaration m’encourage à me pencher sérieusement sur la question.

J’ai entendu vos propos sur le président du syndicat, sur vos employés; j’ose espérer que les conjointes des lock-outés ne seront pas vos prochaines victimes ! Vous pourriez rester surpris du facteur d'influence féminine si on s'y met !

Et vous les conjointes, qu’en pensez-vous ?  Les conjoints aussi vous pouvez vous exprimer, j’imagine qu’il doit bien y avoir un «husband influence factor» !   Question d'égalité ;-P

Avez-vous des idées pour que l’on puisse s’entraider entre nous et ainsi démontrer que nous sommes solidaires à 100% avec nos conjoints, conjointeset ce, jusqu’au bout ?

J’attends vos réflexions et vos idées !
Nancy


8 commentaires:

Nancy a dit…

Ça débute bien, je viens d'apprendre qu'une activité aura lieu le 8 mars à l'occasion de la journée de la femme pour les travailleuses en lock-out et les conjointes. Une belle occasion de démontrer notre solidarité ! Je vais y être c'est certain ! Vive le wife influence factor !

Anonyme a dit…

Bravo Nancy, tu as raison de réagir face au commentaire de Mr.(Étienne jacques). Il y a des limites à toujours transposer les responsabilités aux femmes quand ça ne fait pas leur affaire. Tu fais bien d'exprimer tes opinions et j'espère que d'autres conjointes des louk-outés viendront t'appuyer.
Je t'embrasse.
Une mère toujours fière de sa fille.

Nathalie a dit…

Salut ma belle de retour de Cuba et présentement à l'aéroport de Québec . Je viens tout juste de lire ton billet et ce M. À grandement besoin qu'on le remettre à l'heure sur ces fameuses affirmations et tu le fais très bien comme toujours à croire qu'il vit sur une autre planète. Quand les femmes s'en mêlent, il va voir de quoi nous sommes capables. J'ai bien hâte de te parler en direct.
Bisou et à bientôt
TA FAN#⃣1⃣

Anonyme a dit…

Allo Nancy,

Je viens de prendre connaissance de ton dernier billet motivé par ce M. Étienne Jacques. Je suis très impressionnée de constater que grâce à ton talent et à tes valeurs tu puisses remettre ce type de personnage à sa place. Ce monsieur ne savait pas à qui il avait affaire. Tu fais honneur à la gente féminine et les conjointes des louk-outés ont bien de la chance d'avoir une femme aussi dynamique et aussi forte que toi dans leur groupe. Te connaissant, je sais que tu ne t'en laissera pas imposer alors fonce! Des gens comme vous méritent de gagner et si vous pouvez leur donner une bonne leçon au passage à ces dirigeants qui n'ont pas été totalement honnêtes avec leurs employés alors go!
Ta tante qui suit de très près cette saga!
Bravo Nancy, je suis fière de toi!
Pierrette xx

Anonyme a dit…

Bonjour Nancy,
J'ai lu tes commentaires sur la sortie de Etienne Jacques. Un bien petit monsieur... Je suis la mère d'un lockouté, une retraitée d'Alcan, une militante syndicale et j'ai déjà vécu une grève de 6 mois et aussi une autre de 3 mois, alors je comprends ce que vous vivez. Je suis contente de voir une femme aussi déterminée émettre des opinions aussi intéressantes. Ce côté de la médaille, les conjoints(es) de ces hommes et femmes qui se tiennent debout face à ce géant, on ne l'entend pas assez souvent. Alors chapeau pour ton blog...

Diane Gagnon

Nancy a dit…

@ Pierrette, merci pour ton mot d'encouragement et pour ton soutien. Non je ne m'en laisse pas imposer quand on parle de mon influence sur mon chum. Je suis avec lui depuis le début et je serais encore là jusqu'à la fin. Je me suis mariée pour le meilleur et pour le pire et dans les tempêtes, on ne quitte pas le navire... au contraire on se serre les coudes et on fait face ensemble. Je t'embrasse. xxx

Nancy a dit…

@ Diane, merci pour ton mot, cela m'a vraiment fait chaud au coeur puisque cela provenait d'une femme qui a vécu plusieurs combats afin d'obtenir de meilleures conditions dont nous pouvons tous en jouir aujourd'hui. Merci d'être toujours là pour ceux qui se battent aujourd'hui pour un avenir meilleur. Nancy

Josée a dit…

Ils (rta en minuscules svp, car pour moi ils ne méritent même pas de majuscules)sont près à tout faire pour pas avoir à prendre eux-même la décision de faire rentrer les gars, qu'ils pelletent cà dans la cours des conjoints conjointes? Pensant que nous ont va leurs livrer nos hommes à genoux?

Debout sur les lignes plutôt qu'à genou dans l'usine. Vous connaissez la chanson?