lundi 23 avril 2012

La journée du "Wife piquetage"

Samedi 21 avril, 200 femmes (conjointes, amies, mères, filles… d’un lock-outé) ont pris d’assaut les lignes de piquetage vêtues d’un chandail rose créé pour l’occasion. Même la tempête de neige ne nous a pas empêché d’être debout sur les lignes avec pancartes, chansons et bonne humeur.

Hé oui ! Que de plaisir avec ma gang de piquetage ! Je n’en connaissais que quelques unes sur la quinzaine que nous étions (injonction oblige !) sur les deux sites de piquetage, mais laissez-moi vous dire que cette activité m'a permis de rencontrer des femmes sympathiques et dynamiques, j'ai appris à les connaître, nous avons partagé ce que l’on vit et j'ai vu ma liste de nouvelles amies s’allonger.  

Que dire de nos activités imprévues comme celle d'aller marcher jusqu'aux feux de circulation de l'avenue du Pont pour saluer les automobilistes. 200 femmes vêtues de rose, ça doit être bien épeurant car nous avons eu droit à l'hélicoptère de RTA survolant au-dessus de nos têtes ainsi qu'aux nombreux passages des agents de sécurité Garda, caméras et appareils photo immortalisant le moment. Après le dîner, nous leur avons finalement facilité la tâche en se rendant nous-mêmes leur offrir un tour de chant devant la barrière aux quatre stops. Notre belle chaîne de solidarité leur a permis de mettre à jour leur catalogue de portrait de famille. Il leur reste juste à trouver la conjointe qui va avec le lock-outé !
Sur le chemin du retour au bureau du syndicat, plusieurs lock-outés nous attendaient sur le bord de la route et on pouvait y lire la fierté de voir toutes ces femmes, leurs femmes, s’impliquer davantage et démontrer publiquement qu’elles sont solidaires de leurs conjoints et du combat qu’ils livrent. Et nous serons là jusqu’à ce fameux : un jour de plus…
Le 1er mars, j’écrivais un billet où je partageais ma colère face à la déclaration d’Étienne Jacques, concernant le wife influence factor… je ne sais pas si lui s’en mord les doigts aujourd’hui, mais moi finalement, je lui dis MERCI ! Grâce à ces belles activités de femmes, je sais que je suis plus forte, que mon conjoint se sent plus fort en me sachant à ses côtés et que le slogan SO SO SO SOLIDARITÉ, ce n’est pas que de belles paroles que nous criions sur les lignes, mais bien ce que nous vivons et partageons réellement tous ensemble…
Merci au syndicat et aux femmes, qui en ont la responsabilité, de nous permettre de vivre ces belles activités. Merci aussi aux hommes qui ont contribués à cette journée par votre méchoui, vos petits gâteaux, vos danses, vos folies...
Merci les frères (euh les soeurs) Poudrier !

Vive le "Wife influence factor" !
Nancy


1 commentaire:

Nathalie a dit…

Allo, la girls DA, quel beau billet sur la solidarité. Je pense que personne n'avait prévue cette tournure lorsque rta a décrété son lock-out. Plus les jours passent et plus vous êtes forts et cela a tous les niveaux. Bravo à ces hommes qui veulent améliorés l'avenir de tous les enfants et maintenant à toutes ces femmes qui montent aux barricades pour leurs hommes.. Derrière chaque homme, se cache une GRANDE femme.

Ta fan #⃣1⃣ xx