mercredi 16 mai 2012

Y a des jours où on se dit: dans quel monde on vit !


Les dernières semaines ont été plutôt tranquilles, mais mardi, ce fut l’avalanche de nouvelles !

Premièrement, mon mari qui a vécu une situation assez inusitée (et avouons-le un peu déstabilisante !) dans la nuit de dimanche à lundi avec ses compagnons de piquetage, a du participer à un reportage télévisé. 


Au premier abord, quand il m’a raconté sa mésaventure à son arrivée lundi matin, je n’en revenais pas de la situation, mais comme personne n’a été blessé, on se dit que ce n’est pas trop grave… on tente de minimiser la situation et on passe à autre chose jusqu’au bulletin de nouvelles de 18h00 où, bien sûr, on attend impatiemment le reportage.

Eh bien ! Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on fait un reportage sur des personnes, (Oui, oui !  de vrais êtres humains !) qui se sont fait tirés dessus avec des fusils à air comprimé (air soft) et qu’on finisse par mettre l’accent sur les voisins qui sont tannés d’entendre des klaxons. Comprenez bien que je les comprends, ça doit pas être bien plaisant d’entendre klaxonnez tous les matins, sept jours sur sept, depuis plus de 4 mois, mais faites un reportage spécifiquement là-dessus et laissez les lock-outés tranquilles !

Et voilà qu’en soirée, sur le site Internet de Radio-Canada, je lis ce commentaire faisant suite à ce reportage  :
En plus, 7 personnes trouvent ça pertinent comme commentaire et 12 personnes sont en accord avec cette déclaration.

La boucane me sort un peu par les oreilles, les premiers instants… (Nancy on se calme, on respire et on reste positive !) Non mais !  Où en est rendue notre société…  Peu importe ce qu’on pense d’une situation, peu importe qu’on soit d’accord avec les revendications d’un groupe, il y a des limites à ne pas franchir, il me semble… Un peu d’humanité monsieur Thibodeau ! Je viens de regarder sur Google et il y a environ 400 km et 5 heures de distance entre vous et la scène du crime… c’est certain que vous savez ce qui s’est passé à 1h10, le 14 mai ! C'est certain que vous pouvez témoigner de tous les gestes d'agressivité commis par les lock-outés depuis janvier ! C'est drôle parce que moi, qui vis dans cette ville, j'ai rien vu ou entendu qui confirmerait vos prétentions. Bien au contraire, les derniers mois nous montrent des lock-outés courtois, généreux et pacifiques !  

Changeons de sujet, maintenant que j’ai laissé sortir le méchant ;-P

L’autre nouvelle du jour dans les médias : on nous apprend que RTA veut régler le conflit avant l’été, car cela fait mal à toute la communauté. Quelle révélation ce matin ! 



 J’imagine que le soleil et la chaleur des deux derniers jours rendent tout le monde euphorique ! Même moi, j'ai envie d’y croire que tout cela sera de l’histoire ancienne dans quelques jours, au plus dans quelques semaines…Espérons que le mauvais temps annoncé pour les prochains jours ne jettera pas une douche froide sur ces belles intentions ;-p

Sans blague, je souhaite sincèrement que les deux parties s’assoient et NÉGOCIENT de bonne foi. Faut être fou pour ne pas voir que toute une communauté espère que cela se terminera bientôt, que toute la ville attend le retour de sa vitalité économique d'antan, que toutes les personnes touchées de près ou de loin par ce conflit, ne souhaitent que la fin de ce conflit. 

Alors cette nuit, je termine ce mot et vais au lit, avec une petite lueur d’espoir. Espoir que cette annonce d'aujourd'hui soit faite avec un esprit d’ouverture et de réelle volonté d’en arriver à un règlement, pour le meilleur intérêt des deux parties, de toute notre communauté et des générations futures.

Nancy

Aucun commentaire: