mercredi 25 janvier 2012

Sur la ligne...

Mardi, j’ai accompagné mon conjoint au bureau du syndicat pour assister à la visite du député de Québec Solidaire, Amir Khadir. Je ne veux pas faire ici le résumé de son discours ou de cette activité, une petite recherche sur Internet et une multitude de choix de reportages s’offrent à vous. J’ai juste le goût de vous partager ce que je vis lorsque j’assiste à de grands rassemblements tel que celui-là, j’ai envie de vous parler ce que je ressens lorsque je me retrouve sur la ligne de piquetage avec des centaines d’autres personnes qui sont soit des lock-outés, soit des conjoints, conjointes ou encore des gens qui viennent les supporter.

Je ne sais pas si c’est parce que j’avais relâché un peu les visites sur la ligne de piquetage, mais je peux vous dire que cette après-midi là, j’ai pris conscience que ce contact m’avait manqué. Dans les deux dernières semaines, j’ai eu un horaire chargé avec mes implications personnelles qui n’ont aucun lien avec le présent conflit et, bien que le contact avec tous les gens que je rencontre soit toujours aussi bon qu’avant, il faudrait que je sois aveugle pour ne pas voir le malaise que ce conflit crée dans la communauté. Je sais que ce n’est pas voulu ou fait avec de mauvaises intentions, je suis certaine que ce n’est même pas conscient,  mais je peux vous dire par contre que je l’ai ressenti cette gêne et à maintes reprises au cours des derniers jours ! Je ne sais pas si le fait d’écrire ce blogue accentue le malaise, mais j’imagine que bien d’autres conjoints, conjointes le ressentent également.

Donc je vous laisse imaginer le bien-être que je peux ressentir à mon arrivée sur la ligne de piquetage où je sais que les gens que je rencontre vivent la même situation et où je peux discuter sans gêne de mes impressions, de mes émotions puisque je sais qu’elles seront acceptées et partagées. Je pourrais même dire que je ressens une certaine liberté quand je me retrouve là-bas, je n’ai pas besoin d’être sur mes gardes, de faire attention à ce que je dis ou de faire semblant qu’il n’y a rien de particulier dans ma vie ces temps-ci…

En plus, cela m’amène à faire la connaissance de plusieurs autres conjointes que je n’aurais sans doute jamais connues autrement et avec lesquelles certains liens d’amitié se développent. J’agrandis mon nombre d’amis Facebook depuis le début de ce conflit, il ne va me rester qu’à prendre l’habitude d’y écrire un petit mot plus souvent.  :-P

Sans blague, cela fait vraiment du bien de se retrouver entre-nous, j’attends avec impatience la prochaine activité !

Nancy

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Allo mon amie, je me demandais ce qui te dérangeait et est-ce que tu allais bien maintenant j'ai ma réponse. Oui, tu vas bien mais .... Je sais que cela n'est pas évident mais soit certaine que je serai toujours là pour toi et ta famille et que tu peux compter sur moi à n'importe lequel moment ou tu le jureras nécessaire. En espérant que les moments où nous sommes ensemble tu peux penser à autre chose et que tu peux être toi-même car notre amitié va au-delà tous pour moi.
Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

TA FAN #⃣1⃣ xx

Anonyme a dit…

« BRAVO!!!Et continue ton merveilleux don ma chère, c'est vraiment plein d'espoir et de dignité!!! Merci xxx »
Caroline