lundi 16 janvier 2012

Derrière le banc !


Samedi après-midi, je me suis rendu sur la ligne de piquetage avec un objectif précis; rencontrer la première personne qui a accepté que je le dénonce en tant qu’homme de cœur. Pour sa défense, je dois avouer que je lui ai un peu tordu le bras, mais je crois qu’il mérite amplement qu’on reconnaisse le temps qu’il a investit et qu’il investit toujours pour le plus grand bien de nos jeunes.

Si je l’ai choisi, ce n’est pas parce qu’il est le confrère de travail de mon conjoint, mais bien parce que j’ai pu faire sa connaissance à travers son implication. Il  a été le premier entraineur de hockey de mon fils William, ce dernier qui a commencé un peu sur le tard, aurait pu trouver difficile sa première expérience, mais au contraire, celle-ci  a été fantastique pour lui tout comme pour nous, ses parents. J’ai pu voir durant cette saison, une équipe de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses où le plaisir, la fraternité, le respect et le dépassement de soi étaient au rendez-vous et tout cela n’aurait été possible, selon moi, sans l’engagement et la passion d’un coach pour qui le bien-être de tous ses jeunes joueurs est primordial.

Alors voici ma première dénonciation ! 

Daniel Drolet, un passionné de hockey, impliqué au niveau du hockey mineur d’Alma depuis de nombreuses années.

Il a débuté sa carrière d’entraineur à 19 ans lors de ses études collégiales et il s’est impliqué auprès des jeunes dès que ses enfants ont pu donner leurs premiers coups de patins. Daniel a su communiquer sa passion à ses deux garçons et à sa fille, mais également à plusieurs générations de petits hockeyeurs et hockeyeuses d’Alma et des environs. Ce n’est pas que je veuille révéler son âge, mais il a bien quelques décennies d’expérience derrière un banc !

Depuis six ans, son implication a dépassé le cadre de l’entrainement, car il  siège également au conseil d’administration du hockey mineur et il en assume même la présidence cette année. Je suis bien placé pour savoir que le temps investi dans les tâches administratives est celui qui paraît le moins, mais oh combien, est-il important ! Pour Daniel, c’est un travail intensif qui lui est demandé de la mi-août à la mi-octobre, afin de bien préparer la nouvelle saison et quelques heures par semaine par le suite afin de coordonner et d’épauler toute l’équipe de bénévoles que requiert l’organisation. Tout ce travail fait dans l’ombre permet à chaque année à plus de 400 jeunes de vivre leur passion, le hockey !

Malgré tout cela, Daniel démontre un certain malaise et fait preuve d’une très grande humilité en parlant de son implication, car comme bien des bénévoles, il croit que son implication, faite par amour du hockey et des jeunes, ne mérite pas toute cette attention. Daniel, moi je crois au contraire, que peu importe la valorisation ou le plaisir que tu peux retrouver à ton implication, cela n’enlève en rien à tout ce temps que tu choisis de donner, à ta détermination qui te fait continuer malgré les moments plus difficiles ou les obstacles que tu as sûrement rencontrés au fil des années et surtout, à tout le bien que tu as pu apporter et que tu peux apporter encore aujourd’hui à un nombre incalculable de jeunes. 

Chers lecteurs, si vous apercevez Daniel dans les couloirs du centre Mario-Tremblay, je vous invite, pour une fois, à aller le saluer et à le féliciter pour tout ce temps qu’il donne afin de faire vivre à nos jeunes hockeyeurs et hockeyeuses, une saison inoubliable ! 

Merci Daniel.
Nancy 

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Bien contente que tu ais enfin ta première entrevue comme journaliste - blogueuse et encore une fois cela est super et félicitation à Daniel pour son implication et bonne continuation à vous deux

Mélanie a dit…

Félicitation Nancy pour ton implication si intense et félicitation à Daniel de son implication si précieuse auprès des jeunes! Continuez votre passion, notre communauté à bien besoin de gens comme vous!!! Chapeau!!!!!