samedi 7 janvier 2012

Émotions quand tu nous tiens !


Que d’émotions ces derniers-jours ! C’est pourquoi j’ai pris une journée de repos hier.

Le congé des fêtes qui amène une pause à nos activités régulières, le lock-out incroyablement médiatisé depuis son annonce et les visites à la ligne de piquetage, tout cela m’a donné l’impression que le temps s’était arrêté et que je ne vivais plus qu’au rythme de cet événement.

C’est sans parler de la boule d’émotion qui m’a envahie, il y a sept jours, et qui est là en permanence depuis. Il y a les paroles d’encouragement et tous les gestes de bonté dont je suis témoin qui me réchauffent le cœur et de l’autre côté, il y a la peur des cicatrices qui pourraient être laissées par ce conflit autour de moi et dans ma communauté.

Je trouve essentiel de pouvoir partager ce que je vis et ce en quoi je crois, d’ailleurs de penser à mon prochain quel que soit son combat, cela m'est tout aussi important ! C’est pourquoi mon souhait dans ce conflit : que chacun de nous puissions accorder tout le respect que mérite l’autre dans nos discussions, commentaires ou actions. Selon moi, chaque être humain à droit à ce respect, peut importe ce qu’il vit, peut importe ses croyances, car il ne faut surtout pas oublier que nous vivons dans une petite communauté où chacun est touché de près ou de loin et surtout qu’il y aura une fin à ce conflit.

Bonne soirée
Nancy

6 commentaires:

Manon a dit…

Nancy, moi si il y a eu une boule d'émotion, jeudi pour mon retour au travail. J'avais le cafard , j'appréhendais l'opinion de mes confrères et consœurs de travail,. Mais j'ai eu de l'encouragement de mes amis syndiqués (je ne mets pas de "e" car je suis la seule fille syndiquée). Ils m'ont dit qu'il allait faire un geste d'encouragement. Pour les employés cadres, ils ont commencé à m'en parler vers la fin de l'après-midi vendredi, mais les commentaires n'étaient pas négatifs. Alors continuons ensemble.
Bye Nancy!

Josée a dit…

Bravo! Je me suis reconnu dans ton texte. C'est venu me chercher ce matin. Depuis le début on se tient debout sans flancher, mais à l'intérieur quand même...

Ma crainte est pour certaines familles qui pourraient ne pas le vivre aussi bien que nous. Les savoir reclus dans leurs maisons ayant peur d'en parler. Ne savoir vers qui se tourner.
Mes pensées y reviennent régulièrement. Félicitation encore et continue ta mission. :)

Nancy a dit…

Merci Manon et Josée de partager vos émotions avec moi ! C'est drôle comme je vais mieux depuis l'écriture de ce texte et depuis que je sais que cela peut aider quelques personnes.
@Josée, moi aussi ça m'inquiète, il y a sûrement des gens qui vivent la situation plus difficilement que nous... et qui auraient besoin d'aide. J'ai vu ton commentaire à ce sujet sur la page FB du syndicat, j'espère que tous pourront obtenir l'aide nécessaire pour passer à travers cette épreuve.

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog, je le recommenderai à mes contacts conjoints (tes) lock-outés. J'apprécie le fait que ce sont des écrits positifs, du vécu sur le terrain. Je crois que notre rôle en tant ''qu'aidant naturel'' des lock-outés est de faire de l'éducation sur les enjeux de la situation, qui somme toute, est un conflit qui s'étend au delà des deux parties. Alors bonne chance !

Mélanie Côté

cindydufour a dit…

RASSEMBLEMENT DE VOITURES AU STATIONNEMENT ZELLERS POUR ENCOURAGER LE SYNDICAT DES MÉTALLOS.
POUR FAIRE UNE PETITE VIRÉE À ALMA ! Départ jeudi 26 janvier à 19 h
( Drapeau orange ou autre !)
Appuyons ceux qui se battent pour garder de bons emplois dans notre belle région :) PARTAGEZ À TOUS !

Une simple citoyenne

Nancy a dit…

@ Cindy, bienvenue à une nouvelle membre sur ce blogue. Bravo à toi pour ton implication en tant que citoyenne. Si c'est possible pour moi, j'assisterai à ce rassemblement.